
Histoire et développement de la Coopérative
![]() ![]() 1920, création de la coopérative oléicole de Clermont l’Hérault. Elle s’était donnée pour mission la trituration des olives récoltées à Clermont l’Hérault et dans les villages environnants. Le gel de 1956 devait réduire au silence les six moulins en activité à l’époque, qui confièrent à notre Coopérative, le soin de triturer les olives de leurs adhérents.
L’Huilerie de Clermont l’Hérault reste le seul établissement coopératif dans le département de l’Hérault. Il compte 1500 adhérents. 1954, agrandissement de la coopérative 1956, terrible gel des oliviers 1960, Regroupement à Clermont l’Hérault des coopératives : Saint Chinian, Claret, Lodève, Aniane, Roquebrun, Pignan 1974, création de l’Association de défense de l’oléiculture 1987, ouverture de la boutique Sarl L’Oli d’Oc. La coopérative dont la seule mission à l’origine était l’extraction de l’huile, s’est vue confier la commercialisation de l’excédent que les propriétaires ne souhaitaient pas reprendre. Pour faire face à ce nouveau service, les responsables de la Coopérative ont décidé la création d’une unité de commercialisation avec le statut juridique d’une SARL. Son activité a permis la création de cinq emplois et la coopérative est gérée par un permanent.
La coopérative est ainsi devenue « Huilerie confiserie coopérative interdépartementale de Clermont l’Hérault». Environ 250 adhérents apportent leur récolte au moulin, et notamment la célèbre olive «Lucques», connue pour sa forme en croissant de lune et son croquant. située avenue Louis Villaret à Clermont l’Hérault. En effet, les locaux de l’avenue Wilson n’étant plus adaptés pour la trituration des olives à huile et la préparation des olives de table. qui ne cesse d’accueillir de plus en plus de clients, à ouvert ses portes au printemps 2010 sur une surface commerciale de 220 m2 entièrement rénovée. Ce magasin équipé d'un stand de dégustation de nos Huiles d'Olive, vous présente sur 2 secteurs : |