Paysages et territoires

La Lucques

Vieille variété locale qui donne une excellente olive verte de bouche cueillie à partir de début septembre. Unique de part sa forme en croissant de lune et de ses arômes légers d’avocat et de noisette fraîche avec une note beurrée elle est la variété la plus estimée des amateurs.

Cueillie à maturité dès début novembre, elle produit une huile primeur très légère aux arômes de pomme, d’amande et de tomate. L’ardence et l’amertume étant très faibles, elle est classée en fruité mûr. De part ses qualités organoleptiques, c’est la base de la découverte des huiles d’olive.

   

La Picholine

Originaire du Gard, cette variété est largement implantée dans notre département de l’Hérault. C’est la première variété française pour la préparation en vert qui se cueille en octobre.

C’est une variété tardive qui se récolte dès début décembre pour produire une huile à caractère, très ardente et très amère, aux arômes spécifiques et puissants de verdure, prune, fruits exotiques et vanille. Très recherchée par les amateurs d’huiles «Â fortes ».

   

La Clermontaise

Cette variété qui se rencontrait autour de Clermont-l’Hérault, a vu sa zone de production s’élargir dans tout le département.

Récoltée à partir de fin novembre, elle produit une huile d’onctuosité très élevée avec des arômes de noisette, l’ardence et l’amertume restant faibles.

   

La Verdale de L'Hérault

C’est une variété typique de notre département qui se distingue totalement des verdales issues d’autres départements, seul le nom étant commun.

Récoltée à partir de la fin novembre, elle produit une huile douce avec un fruité léger dégageant des arômes de verdure, de noix et de pomme. L’amertume est inexistante et l’ardence est faible.

   

La Ménudal (ou Ménudel)

Elle se cultive essentiellement dans le Lodévois, au pied du Larzac et c’est une variété qui a une bonne résistance au froid. Récoltée en décembre, elle produit une huile onctueuse caractérisée par des arômes de plan de tomate et de fane d’oignon.

   

L'Olivière

Originaire des Pyrénées Orientales et implantée dans l’ouest de notre département, elle se retrouve maintenant un peu partout. C’est l’olivier qui possède le plus grand développement ainsi que la plus forte production.

Récoltée à partir de la mi-novembre, l’huile aura une grande intensité aromatique avec des arômes de plan de tomate, amande fraîche et tomate mûre.

   

L'Amellau

Originaire de l’Hérault, elle se rencontre également dans l’Aude et le Gard. Le fruit est caractéristique, bosselé et fortement côtelé, il rappelle la forme de la coque verte de l’amande.

Le fruit qui est gros est particulièrement intéressant pour la confiserie et sa pulpe a un goût de rose typique lorsqu’il est cueilli tournant.

L’huile a les arômes typiques du litchi.

   

L'Aglandau

Cultivée essentiellement dans les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, elle s’est répandue dans presque tous les autres départements, sa rusticité n’étant pas étrangère à cela. Excellente olive verte de table et notamment en «Â olive cassée », elle est destinée à l’huile dans l’Hérault.

Récoltée dès début décembre, l’huile est caractéristique de par son ardence et son amertume élevées en fruité vert, une onctuosité assez élevée et des arômes d’artichaut, banane, pomme/poire, verdure et amande.

La Bouteillan

Issue du Var, sa grande facilité d’adaptation lui a permis de se retrouver dans de nombreux départements et, notamment, dans le notre.

Elle se récolte précocement et produit un fruité vert intense très herbacé avec des arômes de verdure marqués ainsi que de la banane et de la poire, son ardence est caractéristique, son amertume faible.

Produit ajouté à mes coups de coeur